FICHE TECHNIQUE
- Moteur : transversal avant 4 cylindres en ligne
- Alimentation : Carburateur double corps Weber
- Distribution :Double arbre à cames en tête
- Cylindrée : 1585 cc
- Puissance : 105 chx à 6100 tr/min
- Boîte de vitesse : BM 5 rapports
- Puissance fiscale : 9 chvx
- Transmission : traction
- Taille pneus av/ar : 185/60 R14
- Poids / puissance : 9,04 kg / chvx
- Poids : 950 kg
- Longueur : 394cm
- Largeur : 169 cm / Hauteur : 139 cm
HISTORIQUE
- 5 Propriétaires/CG Normale
- 143989 kms (confirmé rapport histovec )
Peinture sans aucunes rayures , carrosserie en état parfait, (mécanique entièrement révisée, modification des soupapes pour rouler au sp98 sans additif ; trains roulant ; suspensions; direction, électricité sans aucun défaut..) véhicule matching number dans un état exceptionnel.
AVIS MAISON
Petit rappel historique:
Avec le lancement de sa Golf en 1974, Volkswagen avait réalisé une véritable révolution automobile
Les autres constructeurs ont plutôt bien réagit : d’abord en 1976 avec la Renault 14 et l’Alfasud puis, en janvier 1978 avec la Simca Horizon qui s’est même fait sacrée « Voiture de l’Année » en cette même année.
Fiat se devait de réagir, ses 127 et 128 devenaient désuètes et les 131 ne faisaient plus poids malgré leur beau palmarès sportif…
C’est pourtant en 1972 que le constructeur transalpin s’est penché sur un projet destiné de développement d’un héritier à la Fiat 128. Mais l’accouchement fut long…
La Ritmo 105 TC se caractérisait surtout par ses pare-chocs avant noirs spécifique avec spoiler et antibrouillards intégrés, ses sorties d’échappement noires, des jantes de 14 » avec enjoliveurs noirs. À l’intérieur, des sièges baquets, un volant sport à trois branches et de nombreux autres détails de nature « sportive ».
SUR LA ROUTE: Ambiance année 80 à son bord ,celà commence dés l’ouverture de la portière avec sa poignée bien spécifique. Le siège conducteur est légèrement décalé sur la gauche ,avec un positionnement de volant spécifique. Démarage du moteur ,celui ci chante bien avec la ligne inox, j’attends que le moteur monte en température car mamie à 40 ans tout de même.
Dès les premiers kilomètres ,j’observe que le moteur a du caractère et invite a une conduite plutôt fun avec des rapports de boite courts et un échapement aux vocalyses enchanteresses. j’adorrrre!!!!!
Petit bémol avec son levier de vitesse au guidage imprécis et une direction d’une lourdeur camionesque.
Verdict: Au final c’est une voiture fun qui donne envie d’attaquer avec un comportement sain mais pas rigoureux sportivement parlant.
Cette fiat ritmo 105 TC est un heureux compromis . Elle fera tourner les têtes car elle est rarissime surtout dans cette livrée abarth.
C’est une voiture qui d’ici quelque temps se négociera à des prix trés elevé.
Excellente opportunité d’investissement lié au plaisir d’acquérir une youngtimer que vos amis collectionneurs vous envieront.