FICHE TECHNIQUE
- Moteur : 4 cylindres en ligne
- Alimentation : Injection électronique/turbocompresseur+intercooler
- Distribution : arbre à cames en tête
- Cylindrée : 1995 cc
- Puissance : 175 chx à 5200 tr/min
- Boîte de vitesse : BM 5 rapports
- Puissance fiscale : 9 chvx
- Transmission : traction
- Taille pneus av/ar : 205/45 ZR16
- Poids / puissance : 6,94 kg / chvx
- Poids : 1215 kg
- Longueur : 451cm
- Largeur : 173 cm / Hauteur : 139 cm
HISTORIQUE
3 Propriétaires/CG COLLECTION
113345 kms (confirmé par historique)
Peinture d’origine en très bon état , carrosserie et chassis sans aucune corrosion, (mécanique entièrement révisée: soufflets de cardan droit et gauche; disques et plaquettes ferrodo avants; bocal liquide de refroidissement, joint carter huile moteur ; silenblocs barre stabilisatrice; étanchéité des raccords de lubrification du turbo; filtres ( à huile, air et essence), huile moteur 15w50 motul, huile boîte 80w90, bougies et tête d’allumage, courroie de distribution et accessoire, électricité sans aucun défaut..) véhicule matching number dans un état exceptionnel.
AVIS MAISON
Petit rappel historique: Juin 1987 marque la présentation officielle du modèle-phare de la gamme : la Renault 21 2 litres Turbo. Elle devient d’emblée la familiale sportive française la plus performante et jouit d’un très bon accueil en France, comme à l’étranger. Le look, assez fade, de la berline de base à été revu afin de coller à la personnalité plus agressive de la version suralimentée. La R21 turbo phase 1, commercialisée de 1987 à 1989 est reconnaissable à son arrière avec aileron englobant les bords de la malle, sa planche de bord, ses écopes de frein de taille réduite, le sigle « Turbo » près des custodes arrières. Les kits carrosserie ont encore le vent en poupe et rien n’est oublié sur la 21 : spoiler avant et arrière, face avant spécifique, jupes latérales, aileron de coffre, jantes alliage de 15 pouces en série. A noter que la version 2 litres Turbo est la seule qui ne sera pas proposée en break ni en 5 portes. A l’intérieur, les sièges baquets en velours maintiennent bien le corps et offrent un confort douillet. La position de conduite, sans être parfaite, est assez agréable et l’équipement de cette version est plutôt complet.
A SON BORD : L’habitacle fait un peu camelote face à celui d’une BMW 325i E30, mais quel espace ! Siège douillet, bonne position de conduite, excellente visibilité grâce aux montants très fins… Contact.
Le moteur s’éveille en silence, et rapidement, j’apprécie la douceur des commandes, volant, commande de boîte. A bas régime, le 4-cylindres se montre très souple, puis vers 3 000 tr/mn, la puissance arrive. De façon vraiment progressive : le turbo est très bien adapté. Le fameux temps de réponse ? A peine perceptible.
Dès le 1er virage, je suis surpris de la rigueur de la Renault : direction rapide, train avant précis, quasi absence de roulis. Du tout bon ! Et dès qu’on le sollicite, le moulin envoie la purée. C’est que ça marche fort ! Je me prends au jeu et attaque un peu, profitant de l’efficacité des freins (disques ventilés à l’avant), et de l’équilibre du châssis. Presque une révélation.
Franchement, la 21 Turbo a dynamiquement peu vieilli et conserve des performances encore très actuelles, le tout dans une ambiance eighties. J’adore !
VERDICT: Ce qui caractérise le mieux la Renault 21 Turbo c’est sa polyvalence. En plus d’être une vraie sportive douée d’un caractère bien trempé, elle n’a pas oublié de rester une authentique berline, spacieuse, confortable et bien équipée. La mécanique est étonnamment fiable pour une motorisation turbocompressée . La Renault 21 2 L Turbo ABS reste un mythe pour beaucoup. L’acquisition de cette phase 1 non bidouillée ,sans corrosion, ni plastique cassé et avec aussi peu de kilomètres est plus que judicieux .